Cet ouvrage classique, aux nombreuses éditions internationales, dresse un panorama complet des grandes théories de la communication et offre un tableau précis des travaux et réflexions motivés par l'évolution des technologies et des pratiques. il met en évidence l'apport majeur de la sociologie dans la compréhension de la communication et des médias sur les plans organisationnels, identitaires, culturels, politiques et symboliques.outil pédagogique, mais aussi ouvrage de réflexion de référence, ce manuel apporte une contribution importante à la compréhension comme à l'orientation des débats sur les rapports entre sciences sociales et sciences de l'information et de la communication. revenant sur plus d'un siècle d'approche sociologique de la communication, il aborde : le déterminisme technologique, les courants critiques et empiriques, la sociologie de la domination et de la réception, les liens entre sémiologie/sémiotique et sociologie, les professions et logiques de production, le journalisme et la construction de l'opinion publique, les théories de l'espace public. enfin, il défend l'intérêt d'une ouverture plus affirmée sur les cultural studies et propose la constitution d'une nouvelle sociologie des médias réconciliant les recherches sur la production et celles sur la réceptioncette troisième édition enrichie développe largement l'analyse du « supermédia » internet (réseaux sociaux, « démocratie électronique/démocratie internet ») et ses implications sociales et politiques, tout en répertoriant ses mutations (des blogs à l'internet « des objets »).
Disponible
EAN
9782200278274
Éditeur
Armand Colin
Collection
Collection u
Date de parution
22/04/2015
Format
240x160
Parutions similaires
Où nous trouver ?
40 rue de l'université
34000 Montpellier
34000 Montpellier
Horaires d'ouverture
Lundi au vendredi, 10h-13h et 14h-19h
Nous contacter
contact@librairie-juridique.fr
04 34 00 41 41