depuis la fin du xxe siècle, on assiste à un infléchissement de la théorie de l'état post-moderne : face au jeu de la mondialisation des échanges et de la coopération internationale, l'état a perdu de sa suprématie.
mais la crise du covid-19 a créé un contexte nouveau, renforçant la place de l'état, tandis que l'invasion de l'ukraine par la russie a remis en cause l'idée d'un ordre mondial pesant comme une contrainte sur les états. autre exemple de réévaluation de la place de l'état, il est aujourd'hui appelé à faire face à la crise énergétique à l'urgence climatique, en mobilisant à cet effet les moyens d'actions nécessaires.
plus généralement, l'aggravation des facteurs de crise dans la société contemporaine occidentale et l'existence de menaces de toute nature conduisent à remettre l'état au centre du jeu social, en tant que garant de la sécurité collective. a l'inverse, on voit émerger dans d'autres régions du monde une conception différente de l'organisation politique, qui ne repose plus sur l'affirmation des droits de l'homme et le respect du droit, à l'encontre de la théorie de l'état post-moderne.
points forts
un classique de la sociologie du droit
Autres parutions de cet auteur
Où nous trouver ?
34000 Montpellier
Horaires d'ouverture
Lundi au vendredi, 10h-13h et 14h-19h
Nous contacter
contact@librairie-juridique.fr
04 34 00 41 41