• L-ETAT POST-MODERNE - CHEVALLIER JACQUES - LGDJ
  • L-ETAT POST-MODERNE - CHEVALLIER JACQUES - LGDJ

L'état post-moderne

Chevallier jacques

depuis la fin du xxe siècle, on assiste à un infléchissement de la théorie de l'état post-moderne : face au jeu de la mondialisation des échanges et de la coopération internationale, l'état a perdu de sa suprématie.

mais la crise du covid-19 a créé un contexte nouveau, renforçant la place de l'état, tandis que l'invasion de l'ukraine par la russie a remis en cause l'idée d'un ordre mondial pesant comme une contrainte sur les états. autre exemple de réévaluation de la place de l'état, il est aujourd'hui appelé à faire face à la crise énergétique à l'urgence climatique, en mobilisant à cet effet les moyens d'actions nécessaires.

plus généralement, l'aggravation des facteurs de crise dans la société contemporaine occidentale et l'existence de menaces de toute nature conduisent à remettre l'état au centre du jeu social, en tant que garant de la sécurité collective. a l'inverse, on voit émerger dans d'autres régions du monde une conception différente de l'organisation politique, qui ne repose plus sur l'affirmation des droits de l'homme et le respect du droit, à l'encontre de la théorie de l'état post-moderne.

points forts

un classique de la sociologie du droit

Disponible sous 3/4 jours
EAN 9782275143132
Éditeur LGDJ
Collection Droit et societe
Date de parution 05/12/2023
Format 180x110
Où nous trouver ?
40 rue de l'université
34000 Montpellier
Horaires d'ouverture

Lundi au vendredi, 10h-13h et 14h-19h

Nous contacter

contact@librairie-juridique.fr

04 34 00 41 41

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Juridique des Etudiants.