Que deviennent les droits et les devoirs?

Roger-pol droit, monique atlan
De nouveaux droits humains émergent –  droit au travail, à la santé, aux biotechnologies, à la protection de nos données numériques. des droits inédits, non humains, viennent s’y ajouter, concernant animaux, plantes, fleuves, montagnes –  l’ensemble de la nature. cette évolution pourrait impliquer de nouveaux devoirs, alors même que notre conscience d’avoir des devoirs et d’être tenus de les respecter semble s’estomper, voire s’effacer.
devons-nous donc revendiquer toujours plus de droits, ou donner priorité à nos devoirs ? la question travaille notre monde et risque de bousculer le fonctionnement de nos démocraties. elle interroge à la fois les notions fondatrices, leurs tensions, leur équilibre malmené et leur éventuelle reformulation.
une réflexion philosophique urgente s’impose  : comment préserver le bien commun dans un monde où la revendication individuelle entrave l’intérêt collectif ? comment redéfinir des liens solidaires entre droits et devoirs ?
In stock
EAN 9791037041050
Éditeur HERMANN
Collection Hors collection
Date de parution 05/03/2025
Format 14 mm x 208 mm x 141 mm
Where to find us?
40 rue de l'université
34000 Montpellier
Schedules

Lundi au vendredi, 10h-13h et 14h-19h

Contact

contact@librairie-juridique.fr

04 34 00 41 41

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Juridique des Etudiants.